Le CICPC a la tristesse de vous annoncer la disparition brutale de son Président Claude VANDERCOILDEN survenue à Eragny (95) le 20 février 2018 dans sa 73ème année.
Ci-dessous quelques paroles d'hommage prononcées lors de la cérémonie d'obsèques le lundi 26 février 2018 à l'église Saint Pie X d'Eragny-sur-Oise par le secrétaire général, Gilles Bonnet, accompagné de nombreux membres du Club entourant la famille de Claude:
"Voici 20 ans, en 1998, que Claude arrivait au CICPC attiré par notre Président d’honneur Jean-Claude Souyri. En 2001 il entrait au bureau du Club et il devenait Président du CICPC en 2002 lorsque Jean-Claude décidait de prendre du recul.
Sa grande connaissance de l’ensemble de la collection au sens générique du terme, il l’a mise à disposition du CICPC. Ses accès au monde de l’illustration furent mis à profit pour développer une belle collection de cartes de membre du Club pendant 16 ans où se sont côtoyés de grands noms de l’illustration publicitaire, de l’affiche de films, de la BD et aussi de la photo en relief. Peu de clubs cartophiles, peut-être aucun, peuvent se prévaloir d’un tel éclectisme!
Mais il savait aussi donner de son temps pour se rendre sur de nombreux salons, places fortes de la création cartophile contemporaine, et aussi pour rencontrer les membres du Club, Citons Nantes, Enghien, Montmorillon, Durtol, Courpière. Mais les salons de collectionneurs « classiques » tels Albi ou Cahors l’accueillaient souvent pour y représenter et promouvoir le CICPC.
Il avait organisé plusieurs fois des expositions à Eragny pour présenter une partie de sa fabuleuse collection d’affiches. Et, à chacune d’elle, une journée était consacrée aux retrouvailles des membres du Club dans une superbe salle avec le concours de la Mairie d’Eragny.
En promoteur des rencontres de membres, il avait organisé celles de Paris, mais s’était aussi rendu à des rencontres régionales quand elles existaient.
Quant à la Gazette, fer de lance de notre association depuis 33 ans, il y gardait un œil attentif et bienveillant et savait y impulser des élans nouveaux et des conseils ad hoc quand il le fallait.
Des moments plus difficiles avaient aussi traversé la vie du Club pendant sa présidence, telles les disparitions de Christian Chabert, le rédacteur en chef de la Gazette, et Christian Lejeal, vice Président. Il avait alors su nous aider à continuer et à progresser avec son grand cœur.
C’est hélas celui-ci qui l’a abandonné et enlevé à l’affection des siens et à notre amitié. Puissions-nous continuer d’avancer sur la voie qu’il nous a proposée et avec la même énergie."