Le CICPC a la tristesse de vous annoncer la disparition de son Président Bernard NANTY survenue à l’hôpital le 26 octobre 2022 dans sa 82e année.

                                                                  Bernard Nanty © Y. Kervinio

Les informations alarmantes s’accumulaient depuis quelques semaines, et la mauvaise nouvelle est tombée : Bernard nous a quittés. Il était un fidèle de la première heure du CICPC puisqu’il avait le numéro d’adhérent 33 parmi les 125 de la première année du Club en 1985. C’est sur la sollicitation amicale de notre Vice-Présidente de l’époque, Mireille Crouzet, qu’il avait accepté de prendre la Présidence du Club pour une durée limitée malgré sa santé déjà fragilisée.

 

Homme d’engagements, il avait beaucoup œuvré dans sa commune, conseiller municipal de Leuville-sur-Orge, dans sa paroisse, auprès des malades à Lourdes, hospitalier, des anciens combattants, et de très nombreuses associations.

 

Mais sa grande passion, ce furent ces petits (seulement par la taille) bouts de carton qui nous rassemblent ici, les cartes postales, anciennes, semi-modernes ou modernes. Il était une sorte d’encyclopédie vivante de ce microcosme en connaissant de nombreux détails et recoins : les Créateurs, illustrateurs ou photographes, comme les Éditeurs, les grands comme les petits. Un savoir reposant sur une exceptionnelle collection de documents en tous genres accumulés au fil du temps.

 

Nous l’avions tous rencontré au moins une fois sur les salons cartophiles qu’il fréquentait assidûment depuis de très nombreuses années en visiteur, acheteur ou vendeur. Sa grande culture, ses connaissances et sa générosité rendaient son abord facile et instructif. Beaucoup, parmi nous, ont aussi retenu son rire sonore et communicatif.

 

Il nous reste à poursuivre la route qu’il nous a tracée, une collection de cartes postales ne se termine jamais.